Urbanisme


Construire, agrandir, rénover… : les procédures sont règlementées.

Le droit de construire est en effet encadré par des règles d’urbanisme définies par la commune dans un document appelé « Plan Local d’Urbanisme », ou bien carte communale.
Lorsque la commune n’a pas élaboré de document d’urbanisme ou bien que son document est devenu caduc, c’est le Règlement National de l’Urbanisme (RNU) qui s’applique dans ce cas.

A quoi sert un P.L.U. ?

Un Plan Local d’Urbanisme organise et règlemente l’utilisation des sols dans une commune. Il renseigne sur les secteurs constructibles et non constructibles. Il donne à voir dans la commune :
– Les zones urbaines et d’urbanisation future destinées à l’habitat, aux services, aux commerces, …
– Les zones à vocation économique,
– Les zones naturelles, agricoles et forestières à protéger…

Le P.L.U. c’est la stratégie de développement de la commune sur le plan de l’urbanisme. Il présente les orientations futures d’aménagement définies par la commune pour les 10 prochaines années.

C’est un document évolutif, qui peut être modifié ou bien révisé. Dans ce cas, les procédures sont différentes, et les délais plus ou moins longs.

Documents d’urbanisme en vigueur dans l’agglomération Vichy Communauté au 1er janvier 2017 :


L’autorité compétente en matière d’urbanisme est le Maire de la commune. N’hésitez pas à aller dans la mairie de votre commune pour demander des informations et des conseils.